La MIPES (Mission d'Information sur la pauvreté et l'exclusion sociale en Ile-de-France) a publié le 23 mars dernier une étude sur le genre dans la prise en charge des personnes en situation de précarité. Sur l'initiative du groupe "Femme et précarité" de la MIPES, cette étude cherche à mettre en lumière les difficultés particulières rencontrées par les femmes en situation de précarité dans le but d'améliorer les conditions d'accueil.
Peu de lieux d'accueil reçoivent spécifiquement des femmes en Ile-de-France. En introduction de l'étude, la Mipes montre la répartition des types d'accueil sur 644 centres :
Parmi ses 65 services, Aurore propose des lieux d'accueil et d'hébergement d'urgence réservés aux femmes. Les structures suivantes ont justement participé à l'enquête de la Mipes :
- La Halte femmes est le seul accueil de jour parisien spécifiquement réservé aux femmes sans domicile, où elles peuvent se reposer, laver leur vêtements, se nourrir et rencontrer un médecin ou un psychologue,
- La Maison Bleue héberge les femmes en grande précarité et en situation de grossesse pathologique,
- La Maison Coeur de Femmes héberge les femmes en situation de précarité.
Le rapport de la MIPES