Accueil > Pôle accueils, santé, précarité > La convention Aurore 2013 aura lieu le 12 juin
Illustration WP id=16783

La convention Aurore 2013 aura lieu le 12 juin

Le 31 mai 2013 | Actualités -

La convention Aurore 2013 aura lieu le 12 juin prochain, à partir de 8h30, au Palais des Congrès Paris-Est Montreuil. Retrouvez dans cet article le programme détaillé et les thématiques des ateliers, ainsi que le formulaire d'inscription. Pour suivre l'événement sur Twitter : #ConventionAurore2013  

Informations pratiques

Vous avez rendez-vous au Palais des Congrès de Montreuil
128, rue de Paris 93100 Montreuil
M° 9 : Robespierre

 

Déroulé de la journée

  • 08h30 : Accueil
  • 09h : Ouverture de la convention par Mme Dominique Voynet, Maire de Montreuil et M. Pierre Coppey, Président d'Aurore
  • 09h30 : Présentation du film sur le pôle Habitat et des activités du pôle
  • 10h30 : Pause
  • 10h50 : Ateliers (pensez à vous inscrire)
  • 13h : Déjeuner
  • 14h30 : Assemblée générale

Chaque année, en point d'orgue de la matinée, les salariés, personnes accueillies et bénévoles de l'association se retrouvent au sein d'ateliers. ATTENTION : pour éviter une trop longue attente à l'entrée, n'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier de votre choix.

FERMETURE DES INSCRIPTIONS le 10 juin. 

Présentation des ateliers

ATELIER 1 : Comment Aurore peut-elle, sur ses territoires, créer et conserver du lien avec les citoyens ?

Avec Françoise Puzenat, Présidente de l’association Foyer Aubois & Lia Cavalcanti, Directrice des centres EGO d’Aurore (pôle Addictions Santé Précarité).
Aurore est une association de loi 1901 qui s'appuie sur des salariés pour faire fonctionner ses centres. Comment peut-elle conserver une présence et un appui militant sur le terrain ? Comment être légitime sur ses territoires d'intervention ?

ATELIER 2 : Travail social : Quelles sont les évolutions en cours ?

Avec Martine Trapon, Directrice générale de l’ École Normale Sociale & Claude Magdelonnette, Directeur du pôle Accueils et Soins Psychiques d’Aurore.
Comment le travail social intègre-t-il et prépare-t-il les professionnels aux nouvelles formes d'intervention sociale? Comment Aurore y prend-elle sa part ?

ATELIER 3 : Entre parcours interne à Aurore et ouverture vers les partenaires, quelle voie possible pour les personnes accueillies ?

Avec Isabelle Médou-Marère, Directrice de la Fnars Ile-de-France & Jean-Marc Escurier, responsable du secteur accompagnement social et psychologique du pôle Insertion d’Aurore.
Aurore, association généraliste, se défend de fonctionner en filière interne au profit des publics qu’elle accueille. Comment trouver les moyens d’accueillir les personnes sur-exclues qui n’entrent pas dans les cases de la prise en charge ? Comment trouver le juste équilibre entre voies interne et externe pour assurer un accueil inconditionnel ?

ATELIER 4 : Comment Aurore peut-elle conserver sa capacité à innover et à expérimenter ?

Avec Joël Sigot, directeur des activités d'hébergement et de réinsertion de l'association ARFOG & Sophie Alary, responsable du secteur économie sociale et solidaire du pôle Insertion d’Aurore.
Comment conserver une capacité à innover et expérimenter dans un contexte où nos obligations de gestionnaires, mais aussi les appels à projets, nous conduisent à laisser moins de place à la créativité ? Innover avec quels moyens, quels risques, quels partenaires ?

Les inscriptions sont fermées, merci

Mots clefs associés : Seminaire    Convention   
Lire aussi

Les Journées de Solidarité Entreprises

Les journées de solidarité des entreprises se multiplient dans les services d’Aurore. Un dispositif astucieux qui permet aux entreprises...

Ouverture en 2019 d'un foyer pour adultes autistes

Dans la prolongation de son action menée depuis plusieurs années à Paris et dans les Deux-Sèvres, Aurore ouvrira en 2019 un Foyer...

Le livre blanc sur les alternatives à la prison

Pourtant rappelée à l'ordre chaque année par la CEDH pour les conditions de vie déplorables dans les prisons françaises, la France...

Retour sur la convention 2017 d'Aurore

Le 27 juin, plus de 1 000 personnes, salariées, bénévoles ou accueillies, étaient réunies à la Cité des Sciences pour la convention...

Tous les articles sur ce thème