Accueil > Pôle accueils, santé, précarité > La convention 2016 d'Aurore
Illustration WP id=24635

La convention 2016 d'Aurore

Retour sur une journée riche en échanges

Le 01 septembre 2016 | Actualités - Evénements -

La convention annuelle de l’association s’est déroulée le 23 juin 2016 à la Cité des sciences et de l’industrie. Près de 900 salariés, personnes accueillies et bénévoles se sont retrouvés pour une journée de rassemblement et d'échanges.

 

Après un accueil chaleureux de Monsieur François Dagnaud, Maire du 19ème arrondissement, Eric Pliez, Directeur général, est revenu sur les temps forts de l’année.

La Convention 2016 étant consacrée à la construction du projet associatif, le Président et le Directeur général ont commencé par présenter le sens, les missions et les valeurs de l'association, avant que les directeurs de pôles ne présentent l'ensemble du projet associatif, travaillé depuis plusieurs mois déjà. Chaque thème a été illustré par des salariés et personnes accueillies, qui sont revenues sur leur expérience au sein d'Aurore. Didier Gandon a notamment expliqué comment certains salariés de l'association prennent l’initiative de se retrouver autour de rencontres thématiques pour répondre à des problématiques de leur quotidien :

« Les collègues, conseillers, travailleurs sociaux, psychologues, assistantes sociales trouvent un intérêt à se réunir tous les mois autour de thématiques génériques telles que l'addiction ou l’errance, ou pour trouver des réponses aux  difficultés de terrain auxquelles on ne sait pas toujours répondre seul… »

Dans une ambiance conviviale autour de l'animation Troc' ta Gommette, le déjeuner a été l’occasion pour chacun de rencontrer des salariés de l'ensemble des pôles. Ces premiers temps d’échanges ont pu se poursuivre durant les ateliers de l’après-midi at au-delà de cette journée.

 

Des ateliers pour construire l'avenir

Les 900 personnes présentes ce jeudi 23 juin se sont retrouvées au sein de treize ateliers reprenant les thèmes du projet associatif. Ces moments de débats ont permis aux acteurs de l’association de s’exprimer et de participer à la co-construction des futurs enjeux de l’association. Ces débats, restitués dans un livret accessible ci-dessous, se sont prolongés au-delà de la convention et servent de point de départ à la mise en place du plan d'action...

Jean-Luc Pouthier, historien et journaliste spécialiste du fait religieux contemporain, a ouvert l'après-midi en intervenant sur la laïcité, valeur fondamentale de la République et de l'association Aurore. Un débat très présent dans l’actualité et les actions quotidiennes d’Aurore, qui a été reçu avec intérêt et suscité de nombreuses interventions de la part des participants.

La convention 2016 a été marquée par la présence exceptionnelle d’Emmanuelle Cosse, Ministre du logement et de l’habitat durable, qui a prononcé le discours de clôture. L'occasion de rappeler les priorités de la politique de logement et les principes fondamentaux de l'accueil. La ministre a notamment insisté sur le principe d'inconditionnalité de l'accueil, cher à Aurore :

"Je suis Ministre du Logement et j'ai la responsabilité de trouver un toit à toutes celles et à ceux qui connaissent un moment de précarité. Quels que soient leurs origines, leurs statut ou leurs situations administratives. (...) Je suis engagée depuis longtemps pour ces combats essentiels qui sont aussi les vôtres, et vous me trouverez toujours à vos côtés sur cette voie."

Mots clefs associés : Seminaire    Convention   
Lire aussi

ANCV et Aurore : le bilan positif du partenariat 2017

En 2017 encore, le partenariat entre Aurore et l'ANCV a permis le départ en vacances de nombreuses personnes accueillies et constitue...

Les visages d’Aurore : Arnaud Soudain

Arnaud Soudain est infirmier au Foyer des Cévennes, service de soins psychiatriques. Portrait d'un travailleur d'Aurore au parcours atypique.

Fatima et Gilles, nouveaux porte-voix des personnes accueillies

Le 21 mars dernier s'est déroulée l'élection des représentants des personnes accueillies au Conseil Transversal et au Conseil d'administration....

Les visages d'Aurore : Mohammed Belhadi

S'il est aujourd'hui travailleur social au sein d'Aurore, Mohammed a une histoire particulière avec l'association : il y a d'abord...

Tous les articles sur ce thème