Accueil > Pôle accueils, santé, précarité > Jean-Marc Ayrault en visite à Aurore
Illustration WP id=13684

Jean-Marc Ayrault en visite à Aurore

Le 02 novembre 2012 | Actualités -

Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, Cécile Duflot, Ministre du Logement et Marie-Arlette Carlotti, Ministre chargée de la Lutte contre l'exclusion, accompagnés du représentant de la Préfecture d'Ile-de-France et du Préfet de Paris mais aussi d'Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris et de Pascal Cherki, maire du 14ème arrondissement ont visité deux centres d'Aurore le jeudi 1er novembre.

 

C'est par le pavillon Pierre Petit, dans l'enceinte de l'Hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14ème), qu'a débuté la visite. Après une présentation du centre de stabilisation qui héberge 82 personnes, les ministres ont rencontré Céline, Bruno et Malik, accueillis à Aurore.

Pour Céline, hébergée depuis 5 ans, c'est la précarité financière qui l'empêche de trouver de quoi recevoir dans un vrai chez elle ses enfants et petits enfants. Bruno, lui, est arrivé il y a 3 mois, mais vit depuis plus longtemps en centre d'hébergement. L'argent n'est pas le problème puisqu'il travaille dans le bâtiment en interim... Pour lui, c'est le logement qui bloque. Quant à Malik, qui attend une reconnaissance de handicap qui tarde à venir, un travail en milieu adapté pourrait lui permettre d'avancer.

Cette rencontre intimiste a permis aux représentants de l'Etat de découvrir des parcours illustratifs des problématiques que rencontrent aujourd'hui les personnes en grande difficulté.   

Enfin, dans le contexte du plan hivernal, Mme Hidalgo, Pierre Coppey, Président d'Aurore et Eric Pliez, directeur général, ont fait découvrir aux représentants de l'Etat le centre Pasteur qui accueillera au moins jusqu'à fin mars 30 hommes seuls, 24h/24.

Riche en échanges, cette visite a permis à Aurore de rappeler au Premier Ministre, à Mme Duflot et Mme Carlotti les aspirations des associations (la fin d'une gestion de l'hébergement au thermomètre, la création de logements pour apporter plus de fluidité aux dispositifs), tout en émettant des propositions concrètes comme profiter de la vacance de sites en attente de destruction ou de reconstruction pour répondre aux besoins d'urgence.  

Mots clefs associés : Visite    Précarité   
Lire aussi

Le Berceau fête ses 25 ans

Le week-end dernier, une partie des salariés du pôle accueils, santé précarité s’est rendu dans les Deux-Sèvres pour célébrer...

Convention annuelle 2018

La convention 2018 d’Aurore s’est tenue le 26 juin aux Folies Bergère, dans le 9ème arrondissement de Paris. Un lieu unique pour...

Après la colline, Assore assure le suivi médico-social des personnes évacuées

Après l’évacuation hier matin du campement d’usagers drogues surnommé « la colline du crack », près de la porte de la Chapelle...

Journée mondiale des réfugiés

Correspondant à l'adoption de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, le 20 juin célèbre la journée mondiale des...

Tous les articles sur ce thème