
Conférences "Comprendre pour mieux agir" sur la laïcité
Le 9 décembre, top départ du troisième cycle
Le 9 décembre à la Maison de la Poésie (75004), Aurore inaugurera le troisième cycle des conférences "Comprendre pour mieux agir". A l'honneur de cette nouvelle édition : la laïcité. Une thématique transversale dont les enjeux en terme d'accompagnement social ont motivé plusieurs groupes de travail ces derniers mois.
L'humanisme et de laïcité, pierres angulaires de l'action d'Aurore
L'association Aurore est née en 1871 sous la IIIème République, le premier régime français à s'imposer dans la durée depuis 1789 ; une période marquée par une évolution démocratique, illustrée par les grandes lois sur l'instruction, la laïcité, les droits de grève, d'association. C'est avec cette mémoire que l'association n'a cessé de construire les liens étroits entre la citoyenneté, le vivre-ensemble, la laïcité et le travail social. La charte d'Aurore rappelle ces valeurs d'humanisme et de laïcité comme les pierres angulaires de notre action d'insertion des personnes en situation de précarité ou d'exclusion.
Ses missions d'hébergement, de soin et d'insertion mettent quotidiennement l'association en prise avec une réalité sociale de plus en plus violente. Conscient de la nécessité d’un travail constant autour de ce lien, un groupe de travail "Vivre ensemble et citoyenneté", s’est mis en place, réunissant des salariés des 5 pôles d’Aurore. Son objectif : l'articulation entre ces principes et notre pratique sociale.
Les premiers constats soulignent le besoin de consolider en interne une culture commune autour de ces valeurs à partir des bonnes pratiques et de soutenir les professionnels face aux situations questionnant la citoyenneté, la laïcité et le vivre-ensemble.
Collaboration avec l'ADRIC et le Labo des histoires
C’est dans ce cadre qu’Aurore s’est associée à l’ADRIC (agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté). Forte de son expérience sur les questions relatives aux valeurs et principe de la citoyenneté, l’ADRIC est engagée dans une démarche de recherche-action-formation auprès d’Aurore afin d’identifier les problématiques, besoins et atouts de l’association, pour ensuite proposer des outils d’action et de prévention adéquats.
Depuis le mois de mai, l’ADRIC effectue ainsi un diagnostic à partir d’un travail d’immersion au sein de 5 services : le CHU le Raincy, le restaurant social de Santeuil, l’EDI S'PASSE 24, l'espace jeune le Miroir et l’ESI la Halte Mazas. S’achevant en novembre, cette analyse de terrain donnera lieu à l’élaboration puis à l’expérimentation d’outils adaptés aux besoins des équipes et des personnes accueillies.

Conférence d'Aurore sur la laïcité le 9 décembre
Ce livret, ainsi que les conclusions du diagnostic terrain de l’ADRIC, seront restitués le 9 décembre lors de la conférence d’Aurore sur le thème de la laïcité. Organisé le jour de l’anniversaire de la Loi sur la laïcité, cet événement inaugure le troisième cycle de conférences d’Aurore “Comprendre pour mieux agir” dans un lieu dédié à la création et à l'imaginaire à Paris : la maison de la Poésie.
Mardi 9 décembre 2016 de 15h à 17h30 à Maison de la Poésie 157 Rue Saint-Martin - 75003 Paris