Accueil > Ex - pôle accueils, santé, précarité / ne plus utiliser > Atelier de l'Arsenal : une nouvelle expérience de mixité dans la ville
Projet Atelier de l'Arsenal

Atelier de l'Arsenal : une nouvelle expérience de mixité dans la ville

Aurore dans la presse

A lire dans Le Monde : forte de la volonté de la Ville de Paris de désenclaver les centres d'accueil et d'hébergement des personnes précaires, Aurore réitèrera dans les années à venir l'expérience des Grands Voisins avec le projet collectif de l'Atelier de l'Arsenal, au cœur de Paris.

La place Mazas, dans le 12e arrondissement de Paris, est l'un des sites proposés dans le cadre de l’appel à projets Réinventer la Seine ; la Ville de Paris a demandé aux équipes candidates d’intégrer dans leur programmation la présence d’un centre d’accueil.

La place Mazas va devenir un nouveau haut-lieu de la vie parisienne, baptisé « Atelier de l’Arsenal », où les personnes en insertion auront toute leur place. Aurore y occupera la maison éclusière et les personnes accueillies prendront aussi part à l’animation du site, notamment via une conciergerie et une participation aux ateliers organisés dans le FabLab.
De manière plus générale, la Ville de Paris semble vouloir intensifier l'intégration de structures d'accueil d'urgence dans le tissu urbain et celle des personnes accueillies dans leur environnement.

Mots clefs associés : Insertion sociale