Accueil > Pôle accueils, santé, précarité > ANCV et Aurore : le bilan positif du partenariat 2017
Vacances_ANCV_Aurore_Vacances_ANCV_Aurore

ANCV et Aurore : le bilan positif du partenariat 2017

Les vacances au service du travail social

Le 14 mai 2018 | Actualités - Actus à la Une -

Favoriser le départ en vacances des personnes accueillies, c’est l’objet du partenariat établi entre l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et Aurore. En 2017, 150 000 euros ont servi à l’organisation de séjours dans différents services de l’association.

Depuis 2009, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances soutient l’association Aurore au travers de son programme d’action sociale « APV » (Aides aux Projets Vacances) afin de favoriser le départ en vacances des personnes les plus exclues.

Le dispositif est devenu un outil clé dans l’accompagnement des personnes et les séjours impulsent des dynamiques de groupe très positives au sein des structures. Ils permettent aux bénéficiaires de se projeter, de s'organiser, et leur redonne confiance en eux.

Loin d’être anodine, la possibilité de départ en vacances fait partie intégrante du parcours de réinsertion global engagé dans les services d'Aurore auprès des personnes accueillies. Poursuivant de nombreux objectifs, thérapeutiques ou éducatifs, les séjours organisés grâce au partenariat permettent aux bénéficiaires et aux accompagnateurs d’évoluer dans un cadre de vie différent. Ils apportent du repos, du bien-être aux personnes accueillies. Surtout, ils permettent de rompre avec l’isolement, ils renforcent les liens entre les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux, ils favorisent l’autonomisation et la socialisation.
 

Poursuivant de nombreux objectifs, thérapeutiques ou éducatifs, les séjours organisés grâce au partenariat permettent aux bénéficiaires et aux accompagnateurs d’évoluer dans un cadre de vie différent.

L'Espace Solidarité Insertion la Halte Femmes et l’Auberge sociale Raguinot, qui accompagnent tous deux un public en situation de grande précarité, font partie des services ayant pu bénéficier de ce partenariat en 2017. En octobre dernier, ces deux établissement ont effectué un séjour commun dans le Calvados, en présence de 10 personnes et de 2 salariés. Le séjour a eu lieu dans un centre sportif et a permis de proposer à ces personnes une rupture avec leur quotidien et leur mode de vie habituel en impliquant chacune des personnes présentent dans l'organisation des activités proposées.

En tout, en 2017, ce partenariat avec l'ANCV a permis à 525 personnes accompagnées de partir en vacances, que ce soit en groupes de 5 à 20 personnes encadrés par des salariés d'Aurore, en groupes auto-organisés, ou encore en départ individuel.

L'intérêt  des services pour le programme d’aide au départ en vacances grandit. Ainsi le nombre de services demandeurs et donc le nombre de bénéficiaires des chèques-vacances initiés par le partenariat avec l’ANCV devrait être en hausse en 2018 (600 bénéficiaires au lieu de 525).

Encore de beaux voyages à prévoir !

 

 

Les chèques-vacances, qu'est ce que c'est ?

 

Mots clefs associés : Partenariats    Personnes accueillies