Accueil > Paris sud ouest – france ouest > L'association Aurore s'installe à la Caserne Exelmans
Ouverture_Caserne_Exelmans__Credit_photo_Philippe_Brody_-_3_Credit_photo_Philippe_Brody_-_3
1ère portes ouvertes de la caserne Exelmans ©Philippe Brody

L'association Aurore s'installe à la Caserne Exelmans

Nouvelle vie de la caserne : innovation sociale et mixité

L’association Aurore s’installe temporairement dans la Caserne Exelmans du 16ème arrondissement de Paris, en attendant la construction de logements sociaux. Cette occupation temporaire a pour double ambition d’accueillir des personnes précaires ou exilées, et de proposer des locaux à des acteurs associatifs, culturels et du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU), le Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) et le centre d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) de la Caserne Exelmans accueillent 340 personnes, dont 250 réfugiés statutaires et demandeurs d’asile. Elle offre également 90 places pour des familles en situation d’urgence.

Une équipe de travailleurs sociaux accueille et accompagne les résidents au quotidien dans leur insertion sociale et professionnelle, dans leurs démarches administratives, juridiques et médico-sociales. Elle guide les plus vulnérables pour qu’ils s’approprient leur environnement.

Dans cette dynamique, la Caserne met à disposition environ 1000 m² de bureaux et d’ateliers à des porteurs de projets (artisans, entrepreneurs, artistes, associations) désireux de tisser des liens entre les mondes, d’accueillir et d’intégrer les plus fragiles.

Cette mixité d’usage au sein d’un même lieu contribue à la construction d’un projet utile à tous, apaisé et joyeux, où l’ensemble des acteurs pourra se reconnaître. Ce décloisonnement des mondes permettra à chacun de s’enrichir mutuellement et d’entrevoir des synergies humaines, personnelles, culturelles et professionnelles inattendues.

Mots clefs associés : hébergement d'urgence    Migrants