ITEP L'EVEIL

ITEP L'EVEIL
89 RUE DU COMMERCE
PARIS 75015

01 42 50 40 61


Missions

Accueil et accompagnement en collectif de 20 garçons et filles souffrant de troubles du comportement et de la personnalité, en externat du lundi au vendredi, en articulation avec une inclusion scolaire en milieu ordinaire. 

Plaquette de présentation

Actions

- Accueil sur un emploi du temps évolutif avec alternance Ecole/ ITEP,
- Chaque enfant bénéficie d’une double référence éducative et thérapeutique qui garantit son suivi, son inscription dans le dispositif institutionnel, sa scolarisation, notamment par des rencontres régulières avec les familles et les partenaires,
- Au quotidien, l’équipe pluridisciplinaire assure un travail qui prend pour support des ateliers, groupes, activités, séjours extérieurs situations d'apprentissage, 

- Le travail s'appuie également sur la vie institutionnelle, le cadre d'accueil, les temps du quotidien.  
- Les soins peuvent également être composées, sur prescription, d’orthophonie et de psychomotricité.

Le + : Organisation de transferts et mini-séjours.
L’équipe de l’ITEP travaille en articulation avec le SESSAD L’Éveil.

Travail d'inclusion scolaire en lien étroit avec les écoles et les partenaires s'occupant de l'enfant. 

Groupe d'échange pour les parents

Public

Enfants âgés de 6 à 14 ans souffrant des troubles du comportement et de la personnalité se traduisant notamment par des difficultés de socialisation et d'apprentissages.

Equipe

1 Directeur Adjoint

1 Chef de service

1 Psychiatre

1 Médecin généraliste

2 Psychologues

1 Assistante sociale

5 Educateurs spécialisés

1 Educatrice de jeunes enfants

2 Psychomotriciennes

1 Secrétaire

3 Professionnels de services généraux

1 enseignante détachée de l'éducation nationale 

Admission

Maintien de l’inscription scolaire de l’enfant dans l’école de son quartier. 

Processus d'admission en cohérence avec le service de consultation de pédopsychiatrie. 

Processus d’admission: examen du dossier présenté par la MDPH (Notifications MDPH) en commission ITEP-SESSAD; suivi du processus par un clinicien et une assistante sociale, entretiens avec l’enfant et sa famille, rencontre avec la direction, période d’accueil de 4 jours pour un bilan complet, inscription par la direction, élaboration du partenariat, formalisation du projet personnalisé d’accompagnement.

Partenaires

- L'Education Nationale et les établissements de scolarisation de chaque enfant

- Les consultations de pédopsychiatrie : CMP, CMPP. 

- l'Aide Sociale à l'Enfance

- Les différents espaces de socialisation des enfants.