Accueil > Insertion-emploi > Carton plein pour le loto de l’Épicerie Solidaire
Loto_solidaire__20190412_151353

Carton plein pour le loto de l’Épicerie Solidaire

Se rassembler autour d'un temps ludique et solidaire

Une après-midi riche de jeu et d'échanges entre Montreuillois, pour financer une sortie avec les bénéficiaires de l’Épicerie.

Une partie endiablée...

Ouvrir les portes de l'Épicerie Solidaire un vendredi après-midi et y rassembler des habitants de la ville autour d'une grande partie de loto : voici l'objectif que s'était fixé l'équipe du service le 12 avril dernier. Un projet couronné de succès puisque bénéficiaires, bénévoles, équipes et Montreuillois se sont réunis pour remporter les différents lots proposés.

Un accueil gâteaux et café attendait les participants à leur arrivée. Chacun procède ensuite à l'achat d'un ou de deux cartons, s'installe et la partie est lancée ! Amandine, stagiaire à l'Épicerie Solidaire et organisatrice de l'évènement, joue le rôle de meneuse de jeu. Face aux joueurs, elle annonce les numéros sortis du boulier, tandis que les membres de l'équipe se relaient pour les inscrire au tableau. A chaque ligne complétée sur l'un de ses cartons, c'est un lot gagné ; un carton plein et c'est un gros lot qui est remporté. La partie s'étant terminée en fin d'après-midi, la majeure partie des participants ont pu repartir les bras chargés, en ayant partagé un beau moment.

...sous le signe de la solidarité

Les bénévoles et les équipes de l'Épicerie ont été mobilisés tant comme organisateurs qu'en tant que participants du loto. Le reste des joueurs était composé de certains Montreuillois bénéficiaires de l'Épicerie, venus tenter leur chance, aux côtés de personnes âgées venant du pôle Sénior de la Ville. Parmi ces derniers, certains amateurs de loto ont même accompagné Amandine et l'équipe de l'Épicerie dans l'organisation de l'évènement.

Dans ce même esprit solidaire, il faut souligner que les lots offerts aux gagnants ont été pour la plupart offerts au service par des partenaires. Des paniers garnis, kits de maquillage, ensembles de livres et DVD ont pu être constitués grâce aux dons de commerçants locaux. Mais ce sont aussi les structures culturelles de la ville, notamment le Nouveau Théâtre de Montreuil, la Marbrerie et la Maison Populaire, qui ont participé en offrant des places de théâtre et de concert sur leur programmation.

À noter enfin que les bénéfices issus de la participation des joueurs permettront de financer en partie une sortie à Disneyland Paris, pour les enfants des familles bénéficiaires de l'Épicerie. Forte de cette expérience réussie, l'équipe pense déjà à mettre en place d'autres opérations évènementielles et solidaires de ce type, pour parvenir à cet objectif. D'autres beaux moments en perspective !