
Les centres Château d'Arcy et Bastion de Bercy partenaires
Ouverture d'une salle de jeux pour les enfants hébergés
Centre d'hébergement d'urgence (CHU) du 12ème arrondissement de Paris, le Bastion de Bercy accueille 300 personnes, hommes, femmes et familles en situation de précarité.
« La première fois que je my suis rendue » explique Julie Stepho, responsable d'un autre centre d'hébergement d'urgence d'Aurore, le Château d’Arcy, « j’ai remarqué que les enfants hébergés là-bas avaient beaucoup d'espace et couraient dans les couloirs mais n’avaient quasiment pas de jouets avec lesquels s’amuser. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire ».
Après en avoir discuté avec Stéphanie Ramos, sa collègue au Château d'Arcy, elle décide de lancer une collecte de jouets afin d'en redistribuer les biens au service du 12ème arrondissement.
En deux mois, et grâce à une campagne d'appel aux dons menée sur les réseaux sociaux, de nombreuses peluches, des livres, des jouets en tout genre ont été récoltés et stockés au Château d'Arcy : « Les donateurs, des particuliers ou salariés d’Aurore, ont été généreux, on a même dépassé nos espérances puisque nous avons reçu des vêtements en plus du reste ».
Lancée début janvier, la collecte s'est achevée début mars. Au vue de son efficacité, Julie Stepho et l’équipe de Bercy ont poussé le projet un peu plus loin : « Avec tout ce qu’on a reçu et avec l’espace disponible au Bastion, nous avons pu créer une véritable salle de jeu profitant à tous les enfants. Le résultat est super et les personnes hébergées ainsi que les donateurs sont ravis ! »
Un bel exemple de solidarité entre services d’Aurore.