Accueil > Etablissements > Fatima et Gilles, nouveaux porte-voix des personnes accueillies
Elections des représentants des personnes accueillies

Fatima et Gilles, nouveaux porte-voix des personnes accueillies

élections 2018 des représentants des personnes accompagnées

Le 25 avril 2018 | Actualités - Actus à la Une -

Le 21 mars dernier, le Conseil de Vie Sociale Transversal d'Aurore, composé des différents représentants des personnes accueillies, a élu sa Présidente et son Vice-président. Tout au long de son année de mandat, le binôme portera la parole et préoccupations de celles-ci auprès du Conseil d'administration de l'association.

Donner la parole aux personnes accueillies chez Aurore

Impliquer les personnes accueillies dans le fonctionnement des centres et de l'association : voilà l'un des impératifs d'Aurore. Nées de cette volonté de ne pas faire « à la place » mais « avec », les instances de représentation des personnes accueillies sont un point essentiel de la politique d'accompagnement de l’association.

Depuis 2002, la loi exprime ce droit des usagers. Aurore a cherché à aller encore plus loin dans cette prise de parole des premiers concernés par la vie des différents services.

Outre les Conseils de Vie Sociale ou instances analogues qui existent dans chacun des services Aurore afin de permettre aux usagers d'un dispositif de débattre et faire circuler les information et requêtes sur le fonctionnement quotidien du servie, l'association a mis en place le Conseil de Vie Sociale Transversal (CVST). Accès à la culture, problèmes informatiques, bonnes pratiques... Cette instance représentative est un véritable espace de rencontre et d'échange trimestiel entre les représentants de chaque service. L'une des tâches qui incombe au Conseil transversal : procéder chaque année à l'élection d'un président et vice-président des personnes accueillies, qui iront représenter celles-ci au Conseil d'administration d'Aurore.

Par la mise en place de ce sytème pyramidal, l'association souhaite ainsi porter la parole collective des personnes accueillies jusque dans la plus haute instance de décision et oeuvrer ainsi à ce que les personnes et leur rétablissement individuel soit placés au centre de la démarche d'accompagnement.

L'élection des présidents du Conseil transversal de 2018

C'est dans ce cadre qu'a eu lieu le 21 mars dernier l'élection des représentants de ce CVST qui porteront la voix des personnes accueillies au Conseil d’Administration d’Aurore pendant cette année 2018.

Cette année, c'est Fatima Ethka N'Koy, résidant au Château d’Arcy d'Aurore, qui a été élue présidente du CVS transversal. Gilles Bertrand du Foyer Aubois sera à ses cotés, en sa qualité de vice-président.

Fatima est arrivée au Château d’Arcy en 2013 : « Dès le début je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose, m’impliquer dans la vie collective ». Elle est depuis 2 ans la représentante des personnes accueillies du service, et elle en est « très fière ».

Pour elle, son rôle est celui d’un porte-voix : « Je dois représenter les personnes qui ont des soucis mais qui ne parviennent pas en parler, et maintenant il est temps de porter les problèmes plus haut ». C’est pour ça que Fatima a décidé de se présenter aux élections de mars. Elue présidente du CVS transversal, elle tient une permanence tous les vendredis matin au centre d'hébergement René Coty pour recevoir et reccueillir la parole des personnes accompagnées qui le souhaitent.

Son binôme avec Gilles Bertrand, elle le veut uni, pour porter la voix de tous.

Depuis 3 ans représentant des résidents du CHRS Grand EST du Foyer Aubois, le nouveau vice-président du CVS prend sa mission très au sérieux : « Depuis quelques mois j’ai rencontré de nombreuses personnes d’autres services grâce à mon rôle de représentant du foyer. Dans les CVS, nous avons pu, entre représentants, échanger et créer du lien entre nous, ça m’a donné envie d’élargir mon rôle ».

Porter la voix des autres, Gilles aime ça : « Je suis un bavard, et surtout j’aime organiser des choses et rencontrer des gens, autant que ça serve ! »

Pour lui aussi, la première chose à faire sera de s'organiser avec Fatima : « Nous sommes deux pour représenter toutes les personnes accueillies chez Aurore, c’est une grande responsabilité, il faut unir nos forces et nos réflexions ».

Mots clefs associés : Personnes accueillies