Accueil > Migrants

Migrants

Groupe de travail transversal

Le 22 mai 2017 | Introduction -

Le groupe "Migrants" réunit les cadres concernés par l’engagement de l’association dans le plan Migrants. L’objectif est de partager collectivement plusieurs éléments : informations, méthodes, difficultés rencontrées...450

A date, Aurore gère près de 2000 places des 8000 créées depuis le début du plan Migrants en France. Ce chiffre est également significatif au regard de la capacité globale d’accueil d’Aurore.

L’association est en train de développer un tout nouveau métier : cette plate-forme est donc nécessaire pour répondre à plusieurs besoins : créer une instance de coordination, réfléchir à une communication et un positionnement partagés sur un sujet sensible, et produire une analyse chiffrée de l’activité.

L’action urgence classique d’Aurore « va, vers, accueille, héberge » toute personne en détresse ou ayant besoin d’aide vivant à la rue, sans distinction, ni condition (sur le fondement de leur « détresse » article  L. 345-2-2 du CASF). L’Etat a pour devoir de produire « un effort sans précédent de créations de places et de mobilisation du foncier disponible par les services de l’Etat ».

L’association Aurore s’est engagée en Ile de France dans le plan Migrants juste avant son lancement dès le mois de mai 2015 (Conseil des Ministres du 17 juin 2015 et circulaire interministérielle relative à la mise en œuvre du plan « Répondre au défi des migrations : respecter les droits – faire respecter le droit ») en mobilisant les centres de Saint Pétersbourg, du Loiret, d’Ivry Masséna afin d’héberger des personnes vivant dans des campements à Paris, en particulier celui de la Chapelle.

Dans le cadre du plan Migrants, Aurore a ouvert 14 centres sur six départements différents, ainsi que 4 gymnases.

En 18 mois, ce sont plus de 2300 places (sur les 8000 créées) que l’association a su mobiliser ou créer, dans des temps records pour certains.

En 2017, 5 nouveaux sites ont prévu d’ouvrir leurs portes, ce qui permettra de créer 500 à 1000 places supplémentaires.