Accueil > Pôle urgence sociale et hébergement > Marie-Geneviève, bénévole au CHU Constantinople 2
Atelier lecture Constantinople

Marie-Geneviève, bénévole au CHU Constantinople 2

Paroles de bénévole

Le 18 juin 2018 | Actualités - Actus à la Une - Témoignages -

Marie-Geneviève anime bénévolement l'atelier lecture du centre d'hébergement d'urgence Constantinople 2. Une bulle d’insouciance dans le quotidien parfois difficile des enfants du centre, racontée par Marie-Geneviève.

J’anime un atelier pour enfants sur le livre et la lecture au CHU Constantinople 2.

Tous les mercredis, je lis ou fais lire aux enfants plusieurs histoires, suivies d’activités ludiques autour de la lecture et de l’écriture.    

Au début, il a fallu tester et beaucoup s’adapter d’une semaine à l’autre : les enfants ne sont pas toujours en nombre identique, n’ont pas tous les mêmes capacités de concentration ni les mêmes niveaux de français. Il faut donc trouver des histoires qui s’adaptent bien à toutes ces différences. Parfois aussi des enfants partent, réorientés avec leur famille. On s’adapte donc et ça fonctionne bien à chaque fois.
 

"Voyage immobile, le livre jeunesse ouvre des portes et favorise le développement de l’imaginaire."


Voyage immobile, le livre jeunesse ouvre des portes et favorise le développement de l’imaginaire. Il aborde de nombreux thèmes importants, permet aux enfants de dépasser ce qu’ils vivent au quotidien et d’avoir des réponse à des questions qu’ils se posent plus ou moins consciemment.

Je suis touchée de voir que cet atelier est devenu un moment qu’ils attendent. De plus en plus nombreux à venir très régulièrement, ils sont heureux de me voir et s’ouvrent vraiment à moi et à ce que je propose. Il y a des moments magiques, comme quand une conteuse est venue faire un spectacle de conte : tous les enfants présents, quels que soit leur âge et leur langue, étaient captivés et participaient joyeusement à l’histoire.