Accueil > Pôle urgence sociale et hébergement > Le Bastion de Bercy a participé à la Nuit Blanche
Plantes_du_Bastion_de_Bercy_plantes_bastion_6

Le Bastion de Bercy a participé à la Nuit Blanche

Sortie cultutrelle

Le 17 octobre 2018 | Actualités - Actus à la Une -

Cette année, salariés et personnes hébergées du centre d’hébergement d’urgence Le Bastion de Bercy ont participé à la Nuit Blanche de Paris en tant que médiateurs culturels.

Les personnes accueillies sont des vecteurs de savoir

A l’occasion de la Nuit Blanche de Paris, trois personnes accueillies et deux salariés du Bastion de Bercy ont suivi une courte formation pour proposer leur talent de médiateurs culturels. Ce samedi 6 octobre de 20h à 23h, ces derniers ont ainsi proposé à des résidents, bénévoles et amis du Bastion une visite des installations artistiques de la Porte Dorée.

Les deux groupes de visiteurs et leurs médiateurs ont ainsi flâné entre le Palais de la Porte Dorée, le Musée de l'histoire de l'immigration, les Berges du lac Daumesnil dans le Parc de Vincennes et le Zoo de Vincennes. Les visites ont été un franc succès. Certains visiteurs se sont même invités à la présentation d’une œuvre proposée par un résident du Bastion de Bercy. Tous ont eu l’occasion de danser sur la musique d’un petit bar improvisé à l’occasion de la Nuit Blanche. L’ambiance était, donc, au rendez-vous pour cette belle soirée !

Au-delà de porter une action commune entre salariés et personnes accueillies, l’objectif était de rappeler que la personne hébergée est avant tout vecteur de savoir et est impliquée en tant qu’acteur dans la vie culturelle du centre où elle est accueillie et du quartier où se trouve son lieu d’hébergement.

La résistance verte du Bastion de Bercy s’organise

Les organisateurs de la Nuit Blanche ont tenu à remercier l’action menée par les salariés et les résidents en offrant au Bastion de Bercy une quarantaine de plantes exposées durant la nuit du 6 octobre. Florian Viel proposait une œuvre immersive composée de centaines de plantes, provenant du centre de production horticole de la ville de Paris, baladées par des danseurs toute la nuit dans le métro parisien. Suite à leur utilisation dans cette œuvre d’Art, les plantes seront utilisées pour décorer les espaces communs du Bastion de Bercy : réfectoire, salles d’activités, bureaux.

Pour récupérer ces plantes, une action « coup de mains » matinale a été réalisée. Dès le lendemain, le rendez-vous était donné à 6h45 à 10 personnes hébergées du Bastion, des salariés et quelques bénévoles. Les lève-tôt ont tous pu en récupérer une pour chez eux !

Ce partenariat rentre pleinement dans le projet du Bastion de Bercy qui a pour objet de devenir une « oasis de résistance verte » face à l’urbanisation massive qui l’entoure.

Le Bastion de Bercy

Le Centre d’hébergement d’urgence (CHU) Bastion de Bercy est une structure d’habitat intercalaire, sous la forme de bâtiments modulaires et temporaires. Il est destiné à offrir un hébergement inconditionnel aux personnes isolées à partir de 18 ans et aux familles, apportant ainsi une réponse supplémentaire aux besoins en hébergement d’urgence à Paris.

Prévu pour accueillir 308 personnes (personnes en famille et personnes isolées, hommes et femmes), il a été mis en place grâce à une action coordonnée des services de l’Etat, de la Ville de Paris et de l’association Aurore. Sa conception et sa construction innovantes permettent une large ouverture vers l’extérieur favorisant l’émergence de projets tournés vers le quartier et l’animation de multiples activités dans les espaces à usages mixtes. La Mairie du 12ème arrondissement de Paris et les voisins du 12ème sont des partenaires très impliqués dans le projet et permettent une intégration réussie dans le quartier du Bastion.

Mots clefs associés : Actions culturelles    hébergement d'urgence