Accueil > Pôle insertion > Aurore personnalisation valorise votre activité
Inauguration_Aurore_personnalisation_Marc Ruelle
Marc Ruelle, Le directeur d'Aurore personnalisation salue le travail des équipes Aurore

Aurore personnalisation valorise votre activité

Inauguration du Chantier d'insertion de Coulommiers

Le 28 septembre 2018 | Actualités - Actus à la Une -

L’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) Aurore personnalisation fêtait le 28 septembre dernier le 1er anniversaire de son implantation en inaugurant ses locaux, à Coulommiers, en Seine et Marne. Marc Ruelle, directeur de l’ACI débute la journée par des remerciements chaleureux aux équipes de l’association Aurore : « Aujourd’hui nous sommes fiers d’inaugurer ces locaux puisque cela a été un joli travail d’équipe de l’association Aurore ».

Du Polo au Kimono de Karaté

Aujourd’hui l’ACI propose un projet innovant qui repose sur un dispositif d’insertion atypique et très ancré sur son territoire.

Les 5 salariés en insertion proposent le flocage, la personnalisation de vêtements ou d’accessoires afin de valoriser l’activité d’un club de sport, d’une association, d’un collectif, d’un particulier ou d’une entreprise. Ils travaillent sur de nombreux objets : sacs, carnets, tee-shirts (remarqués à la Convention annuelle d’Aurore 2018) mais aussi blousons, chaussures de travail, vêtements de sport, casquettes, bagagerie... Vous avez d’ailleurs pu observer de nombreux professionnels d’Aurore porter les blousons, polos et gilets floqués par Aurore personnalisation.

La naissance du chantier d’insertion Aurore personnalisation

L’association Aurore est déjà présente depuis plusieurs années à Coulommiers avec « l ’Iliade » (Espace Dynamique d’Insertion) qui accompagne des jeunes de 16 à 25 ans souvent déscolarisés et en situation d’exclusion. Ils sont aidés pour la préparation des entretiens professionnels, identifier clairement leurs difficultés et essayer de les résoudre avec le soutien d’éducateurs et de formateurs.

Le chantier d’insertion Aurore personnalisation est né d’une réflexion portée par l’équipe de l’EDI* qui avait constaté que les jeunes qu’elle accompagnait dans la région manquaient de débouchés professionnels, d’une transition qui leur permettent de s’insérer durablement sur le marché du travail.

Cette activité vient répondre à un double besoin constaté par les équipes : développer une offre d’insertion pour les personnes très éloignées de l’emploi, et contribuer à une dynamique de développement local au sein d’un territoire rural fragile.

Un partenaire très présent

Le chantier n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de La fondation TRANSDEV qui mène son action dans le champ de la mobilité sociale et prend la forme d’un soutien financier et d’un accompagnement apporté à des associations « porteuses de projets locaux solidaires et innovants ». TRANSDEV était fière le 28 septembre 2018 de pouvoir dévoiler la nouvelle enseigne du Chantier Aurore Personnalisation !

*Espace Dynamique d’Insertion (EDI)

Les EDI sont des accueils de jour et centres de formation qui visent à favoriser l’acquisition, le développement et l’évaluation des compétences comportementales et sociales nécessaires à l’insertion en travaillant sur la confiance en soi, le projet personnel et la découverte de différents métiers.

Les EDI Aurore : EDI l'Odyssée,  EDI L'Iliade, EDI Le Verger d'Aurore, EDI S'Pass 24

* Fondation TRANSDEV

Depuis sa création en 2002, la Fondation incarne l’engagement philanthropique et citoyen du groupe de transports publics Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, dans les villes et les territoires desservis par les réseaux dont l’entreprise est opérateur.

Mots clefs associés : Insertion professionnelle    chantier d'insertion