Accueil > Pôle accueils, santé, précarité > Après la colline, Assore assure le suivi médico-social des personnes évacuées
Photo_CP_PhaseAssore
©Bertrand Desprez

Après la colline, Assore assure le suivi médico-social des personnes évacuées

Le 28 juin 2018 | Actualités - Actus à la Une -

Après l’évacuation hier matin du campement d’usagers de drogues surnommé « la colline du crack », près de la porte de la Chapelle à Paris, l’heure est maintenant à la mise en place d’un suivi médico-social.

L’équipe Assore de l’association Aurore, qui accompagne des personnes consommatrices de drogues hébergées à l’hôtel et par le 115, est donc à nouveau mobilisée, comme cela a été le cas pour les précédentes évacuations du campement de la colline.

Il fallait sortir de cette situation indigne, où tous les maux se croisaient dans un univers d’apocalypse. Répartir les personnes sur des structures d’hébergement d’urgence et à l’hôtel permet dans un premier temps de les mettre à l’abri, pour pouvoir ensuite envisager un véritable accompagnement médico-social.

C’est le rôle de l’équipe d’Assore qui s’appuie sur l’ensemble des intervenants et centres spécialisés dans la prise en charge des addictions sur Paris, pour proposer une prise en charge inconditionnelle et accompagner les personnes quelques soient leurs situations.

Le service Assore accompagne au quotidien une soixantaine de consommateurs de drogues actifs, dans une situation de grande précarité et d’exclusion, hébergés à la suite d’évacuation de campements parisiens.

Leur mission consiste à favoriser le maintien des personnes dans leur lieu d’hébergement (souvent à l’hôtel), l’accès aux soins et l’accès aux droits, tout en répondant aux questions de la vie quotidienne (comme l’installation dans les logements, l’alimentation, la vie en collectivité…).

D’autres services de l’association Aurore, comme les communautés thérapeutiques ou d’autres CSAPA avec hébergement, permettent d’accueillir les personnes, quand la demande de soins émerge.

Lien PDF vers le communiqué de presse