Accueil > Paris sud ouest – france ouest > Exposition - Ici et demain
pangea_expo_couv_Yankuba_regard

Exposition - Ici et demain

Les jeunes du Foyer logement Pangéa photographiés par Pierre Jarlan

L'exposition photographique Ici et demain invite à entrer dans l’espace de vie de sept jeunes étrangers du foyer Pangéa des Grands Voisins, centre d’hébergement géré par l’association Aurore.

Ici et demain est né du souhait de mettre en lumière des témoignages de personnes qui habitent dans les centres d’hébergement des Grands Voisins.  Le photographe met l’accent sur l’actualité, le moment présent et les aspirations des jeunes étrangers isolés hébergés, qui sont en démarche d’insertion et de professionnalisation. Leurs parcours de migration les amènent trop souvent à devoir répéter leurs vécus aussi, l’intention n’est pas d’exposer à nouveau sous cet angle mais de valoriser ce qui intéresse concrètement ces jeunes une fois en France.

Le projet s’est construit au cours des rencontres entre Céline, éducatrice spécialisée, Pierre, photographe, et les jeunes du foyer Pangéa : Mohamed, Oury, Issa, Hafiz Mahamat, Loseiny, Amara et Yankouba. La vie de ces jeunes est en construction ici et se tourne vers l’avenir. Leurs espaces de vie et leurs témoignages audio racontent leurs expériences actuelles, leurs projets, leurs passions, leurs surprises, leurs aspirations pour l’avenir.

Qu’est-ce qui les surprend ? Comment ont-ils envie de se construire ? Quelles sont leurs passions ? À travers des prises de vue en plongée, le photographe propose un regard intime sur ces bouts de vies.

Le photographe Pierre Jarlan

Petit, passionné de programmation, il s’imaginait ingénieur, puis photoreporter. Pierre Jarlan a finalement suivi un parcours médecine & sciences sans jamais s’éloigner complètement de l’image, que ce soit à travers sa pratique photographique ou dans le cadre de ses recherches. Ce passionné aime créer des dispositifs de production d’images pour explorer le quotidien, mêlant l’objectivité du regard scientifique à la rencontre humaine et artistique.

Le Foyer Pangéa

Ce centre d’hébergement de l’association Aurore accueille 30 jeunes étrangers isolés en démarche d’insertion et de professionnalisation. L’objectif de ce lieu est d’apporter un cadre protecteur adapté à ces jeunes par un accompagnement éducatif, sanitaire, social et psychologique ainsi qu’un appui à leur quotidien.

Les Grands Voisins 

Le projet d'occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul depuis 2015. Cet espace partagé à vocation sociale, culturelle et artistique, cohabite avec le chantier du futur quartier qui verra le jour en 2023. 

Fin du projet des Grands Voisins le 27 septembre 2020, profitez-en !

● 10 000 m² d’espaces bâtis et 3 500 m² d’espaces extérieurs 

● 100 personnes hébergées dans des centres d'hébergement 

● 1 accueil de jour pour demandeurs d'asile et réfugiés 

● 100 associations, artistes, artisans, jeunes entreprises 

● Mais aussi : conciergerie, ressourcerie, restaurant et bars solidaires d’insertion, aménagements extérieurs, programmation culturelle et artistique... 

Exposition à découvrir jusqu'au 28 août dans les espaces extérieurs des Grands Voisins !