Accueil > Paris sud ouest – france ouest > Activités et sorties : les essentiels des vacances scolaires dans les services Aurore
chu_les_fauvettes_20190813_144248

Retour sur les vacances d’été au CHU Les Fauvettes

Si les personnes accueillies à Aurore ne partent pas nécessairement pendant les vacances scolaires, ces périodes ne sont néanmoins pas creuses dans la vie des services. De nombreuses activités et sorties sont organisées par les équipes pour animer ces quelques semaines, notamment pour les enfants et familles. Retour sur les activités proposées cet été au CHU Les Fauvettes de l’Hay-les-Roses !

Dans ce centre d’hébergement d’urgence (CHU) du Val-de-Marne, pendant l’été, on trouve beaucoup d’enfants de moins de 10 ans qui sont volontaires pour toutes les activités proposées. Ce sont essentiellement des fratries et familles qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances : c’est pourquoi l’animatrice socio-éducative du CHU a mis en place des activités, adaptées aux différentes tranches d’âges, pour permettre aux enfants de s’épanouir même en restant dans le centre, de passer d’agréables moments et de bonnes vacances d’été, tout en s’enrichissant culturellement.

Sorties organisées avec des partenaires extérieurs...

Nécessaires aux missions d’accompagnement des centres d’hébergement, ces activités sont portées par les équipes sociales et éducatives des services, qui peuvent s’appuyer également sur des partenaires culturels extérieurs ou sur des dispositifs existants visant à faciliter l’organisation de ces sorties et activités.

Par exemple, le CHU Les Fauvettes a proposé une sortie culturelle au musée MAC-VAL de Vitry-sur-Seine aux résident.e.s. Le groupe a pu bénéficier d’un guide pour mener la visite et raconter les secrets et légendes derrière les œuvres exposées.

A la suite de la visite, le groupe a également pu profiter d’un atelier manuel pour inventer leurs propres histoires imaginaires à travers des créations artistiques. Membre de la Mission Vivre-Ensemble du Ministère de la Culture, le MAC-VAL est un établissement qui s’engage à faciliter l’accès dans ses murs aux personnes en situation de précarité et d’exclusion.

Une autre sortie a été organisée à Paris Plage, pour profiter des nombreuses activités proposées pour les petits et les grands – qui ont d’ailleurs remporté un franc succès. Pendant que leurs enfants profitaient de ces animations, des transats étaient à la disposition des parents pour leur permettre de se reposer tout en profitant du paysage des bords de Seine.

...ou activités mises en place par l'animatrice dans le centre

En parallèle de ces sorties, beaucoup d’activités sont également organisées dans les centres, pour rythmer le quotidien des résident.e.s. Au CHU Les Fauvettes cet été,un atelier culinaire a été mis en place pour les enfants, avec au programme préparation de mini sablés puis dégustation du résultat autour d’un temps convivial avec toutes les familles.

A l’Hay-les-Roses, l’animatrice socioéducative et les équipes du CHU ont proposé bien d’autres activités et sorties tout au long de ces vacances d’été : sortie au « Fun Park Playmobil », à la piscine de Chevilly-Larue, à la base de loisirs de Créteil, autres activités cuisine avec confection de gâteaux et de salade de fruits, une activité manuelle avec la création de cadres photo, d’arbres à fleurs et de colliers, une activité karaoké, la réalisation d’une grande fresque en peinture, une séance photo, etc.

Le retour des familles et des enfants hébergés au CHU Les Fauvettes a été très positif :  tous ont passé de bonnes vacances d’été !
D’une manière générale, les périodes de congés scolaires sont des temps privilégiés pour l’organisation d’activités et sorties culturelles et de loisirs dans les services, travail majeur assuré par les équipes éducatives et d’animation d’Aurore.