Accueil > Psychiatrie-handicap > Psychiatrie-Handicap

Psychiatrie-Handicap

Soigner

L’association aurore accueille, accompagne et héberge des enfants et des adultes, qui présentent des troubles psychiques, ou qui vivent en situation de handicap divers.

Recherchées au cas par cas, les solutions qui leur sont proposées prennent en compte la singularité de chacun et l’adaptation à la vie collective et sociale.

Reposant sur l’idée que le soin passe par la stabilisation et la pacification du rapport à l’autre pour permettre à chacun de retrouver sa place dans la cité, les différents dispositifs accordent une place centrale aux personnes. En pratiquant la co-construction, en les impliquant dans la vie de la structure, et en les inscrivant en prise dans l’environnement par exemple.

Les objectifs poursuivis sont axés sur la stabilisation des troubles, l’autonomisation et la socialisation. Le travail des soignants, des éducateurs et travailleurs sociaux s’ancre dans des approches humanistes, plurielles et complémentaires.

Les soins psychiques

Les patients accompagnées dans les différentes structures sanitaires de l’association Aurore présentent la majorité des troubles psychiques à différents degrés.

L’accompagnement des personnes en situation de handicap 

Le handicap peut résulter de causes génétiques, résulter de souffrances neuro-développementales, des conséquences de pathologies stabilisées ou d’accidents. Le handicap influe sur les interactions entre la personne et son environnement, sur sa capacité d’agir dans son tissu social.

La transversalité 

L’ensemble des établissements et services d’Aurore peuvent également accueillir ou voir se développer chez leur public des troubles psychiques graves. Aussi Aurore met en œuvre des actions de prévention ou de résolution des situations de crise.

Nos établissements

Actualités Psychiatrie-Handicap

Le développement psychique et cognitif de l’enfant ne se réalise qu'avec le lien à sa famille

17 mai 2019

Dans le 15 arrondissement de Paris, l’association Aurore a, depuis plusieurs années, trois services de soins psychiques à destination...

Les personnes accueillies ont pris la parole

17 mai 2019

Chacun doit avoir « droit au chapitre », et la parole des personnes en situation d’exclusion mérite comme les autres d’être...

Ouverture du Foyer d’Accueil Médicalisé Les Ecluses

28 janvier 2019

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) les Ecluses a ouvert ses portes temporairement à Marly le Roi en attendant l’ouverture de...

Les actualités Psychiatrie-Handicap