Accueil > Lassociation-aurore-a-ouvert-ses-portes-pour-la-nuit-de-la-solidarite
Nuit_de_la_Solidarite_2020_image4

L’association Aurore a ouvert ses portes pour la Nuit de la Solidarité

Les professionnels de l’association présents pour accompagner les Parisiens volontaires

Le jeudi 30 janvier 2020, la mairie de Paris organisait sa 3e Nuit de la Solidarité. Ce sont 400 professionnels du secteur social et 1 500 Parisiens qui se sont rendus dans les rues de Paris pour aller à la rencontre des personnes vivant à la rue. Le but était à la fois de réaliser un décompte mais aussi et surtout de mieux connaître les besoins des personnes et ainsi leur apporter des solutions adaptées. Le décompte, quant à lui, permet de prendre conscience de l’urgence d’ouvrir de nouveaux lieux d’hébergement et de créer des logements pérennes afin de désengorger les lieux d’accueil.

Les professionnels de l’association Aurore étaient présents pour accompagner les Parisiens volontaires dans cette démarche. L’une d’entre elle nous raconte ce qu’elle a vécu en tant que chef d’équipe dans le 19e arrondissement de Paris :

« Cette année encore, nous étions nombreux à sillonner Paris pour aller à la rencontre des personnes vivant à la rue. Toutes les personnes que j’ai croisées étaient vraiment en détresse. J’ai été très frappée notamment par un jeune migrant de 19 ans qui n’avait pas encore rencontré de travailleur social. Il était complètement seul et ne savait pas quoi faire. Nous lui avons écrit le numéro du 115. J’espère qu’il a réussi à trouver de l’aide. »

Les centres de l’association Aurore ont ouvert leurs portes

Pour l’occasion, plusieurs centres de l’association Aurore ont ouvert leurs portes. Personnes accueillies et professionnels avaient préparé des activités et des événements afin que les Parisiens puissent également appréhender les actions et dispositifs mis en place à destination des personnes vulnérables.

Cette soirée a permis à certains de partager un moment festif et à d’autres d’échanger sur les exemples de mobilisation possibles auprès des personnes en situation d’exclusion. C’était le cas notamment au foyer Geneviève De Gaulle-Anthonioz où le débat portait à la fois sur les modes d’engagement citoyens locaux et sur les divers dispositifs d’orientation et d’accueil des personnes sans abri à Paris. Les participants ont également découvert les portraits de femmes du foyer réalisés par le photographe Mathieu Ménard, qu’il a exposés dans le hall de la mairie du 5e.

Un autre artiste s’est également mobilisé pour l’occasion : Anis a offert aux personnes hébergées au centre d’hébergement La Rochefoucauld un graph’ sur fresque. Les enfants et femmes accueillis étaient touchés lorsqu’ils ont découvert le mot représenté sur l’œuvre : « Solidarité ».

Au centre d’hébergement Bastion de Bercy, après avoir partagé un bon dîner, 70 convives (personnes accueillies, professionnels et invités) ont assisté à deux petites saynètes préparées en amont par les résidents lors d’ateliers d’expression.

Les personnes accueillies à Maison Marceau se sont aussi prêtées au jeu en proposant un spectacle musical enflammé. Au programme, la reprise de classiques de la chanson française avec Edith Piaf et Joe Dassin.

L’esprit créatif était aussi au rendez-vous des activités proposées par le centre d’hébergement Lumières du Nord. Les personnes hébergées ont préparé un magnifique buffet de cuisines du monde. Les invités pouvaient également assister à des ateliers de création de bijoux ou se faire tresser des nattes par des résidentes.