Accueil > Groupe de travail culture > Dans les coulisses de l'opéra "La Décision" - épisode 2
repet_tutti_philha_20200201_142954

Dans les coulisses de l'opéra "La Décision" - épisode 2

Le choeur Aurore en répétition à la Philharmonie avec 200 choristes

Depuis novembre dernier, Aurore est impliquée dans le projet de représentation de l’opéra participatif « La décision » de Brecht, qui aura lieu au mois de mars 2020 à la Cité de la Musique, aux côtés de 200 choristes venus de différentes associations. Nous vous proposons de suivre la mise en place de ce projet au fil des mois. Aujourd’hui, après plusieurs semaines de répétitions seul, le chœur Aurore rejoint le reste des choristes amateurs pour un weekend de travail en « Tutti ».

Des répétitions hebdomadaires depuis plus de deux mois

Avant de chanter avec les quelques 200 choristes qui participent au projet, le chœur Aurore qui s’est constitué en novembre dernier travaille de son côté. Ainsi, depuis le lancement des répétitions en 2019, une douzaine de personnes accueillies et salariées d’Aurore se sont réunies en un groupe transversal (sept services sont représentés) qui vient répéter avec plaisir et régularité, presque tous les mardis après-midis au CHU Bastion de Bercy.

Séance après séance, toutes et tous se sont familiarisés avec l’œuvre de Brecht – la pièce La Décision – mais aussi avec des notions de chant et de solfège parfois inconnues. Jean-Sébastien, le chef de chœur qui suit le groupe depuis ses débuts, a fait le choix de ne pas faire répéter toute la pièce au groupe mais seulement plusieurs parties, pour prendre le temps de les approfondir et d’en donner une bonne maitrise à chacun et chacune.

Deux jours de répétitions en « tutti »

Si chaque chœur amateur participant au projet suit son propre programme de répétitions pour se préparer au projet, l’ampleur de l’exercice – monter un opéra à 200 personnes – nécessite de se réunir au moins une fois bien en amont de la représentation, pour faire l’état des lieux de l’avancée de l’ensemble du groupe.

C’est ce qu’ont organisé la Philharmonie de Paris et l’équipe artistique du projet (issue de l’ensemble Sequenza 9.3), le weekend du 1er et 2 février dernier : deux jours complets de répétitions avec l’intégralité des participants, animées par la cheffe de chœur générale de la pièce : Catherine Simonpiettri. Parmi les objectifs de ces journées, il y a d’abord le besoin de faire se rencontrer les choristes afin de commencer à créer cette dynamique de groupe qui fait toute la particularité du projet, mais aussi et surtout donner à voir un premier aperçu du résultat final.

A son arrivée, le chœur Aurore, habitué à répéter à douze au CHU Bastion de Bercy, a été dispersé et mélangé au reste des choristes : les sopranos avec les sopranos, les altos avec les altos, et l’unique homme du groupe avec les basses. Toutefois personne n’est resté isolé, car malgré une diversité de profils et de niveaux, une atmosphère d’entraide s’est petit à petit installée parmi l’ensemble des choristes.

A travers des exercices de prononciation, des précisions sur les textes, sur le récit général de La Décision et sur les différentes intentions derrière les morceaux et la musique du compositeur, les participants se sont retrouvés pleinement plongés dans l’œuvre de Brecht. La cheffe de chœur a également partagé des indications sur la mise en scène du concert de restitution, aidant chacun à mieux se projeter.

En filant plusieurs fois la pièce dans son intégralité – c’est-à-dire en chantant de suite tous les morceaux qui la composent – tous et toutes en ont dorénavant une meilleure compréhension, nécessaire pour envisager sereinement le travail restant jusqu’à la représentation finale.

Retour maintenant aux répétitions hebdomadaires au CHU Bastion de Bercy, dernière ligne droite avant le concert à la Cité de la Musique le vendredi 27 mars prochain !

Rendez-vous en mars pour la dernière étape du projet