Accueil > Addictions-maladies chroniques > Sortie du 98e numéro d’Alter ego
Photos_Alter_Ego_98_982

Sortie du 98e numéro d’Alter ego

La Colline a une mémoire, Chaillot en partage à la Goutte d'or, Que doit-on savoir des IST ? Guérir de l'hépatite C ...

Alter ego est un journal réalisé par des usagers de drogues, des bénévoles et des travailleurs sociaux du service Ego de l’association Aurore. Pour ce quatre-vingt-dix-huitième numéro, l'équipe a souhaité rendre hommage aux personnes fréquentant la Colline disparues depuis le début de l'année. D'autres thématiques sont également traitées dans cette édition : la réduction des risques avec le "chemsex"* et "SLAM"*, les stratégies de dépistage et de traitement de l’hépatite C, une politique de drogues raisonnables… et pleins d’autres sujets à découvrir.

Extrait de l’édito du Numéro 98 d’Alter ego qui rappelle les personnes de la Colline disparues et leurs trajectoires ...

EDITO

Dans ce journal nous avons souvent évoqué la «Colline », ce campement de fortune situé porte de la Chapelle et fréquenté par les consommateurs de crack depuis plus de dix ans. Nous avons souligné que la dynamique du lieu n’est pas celle qui est souvent véhiculée par des raccourcis simplistes. Dans ce marché à ciel ouvert où se mèlent dealers et consommateurs, nous avons constamment mis l'accent sur les conditions socio-sanitaires déplorables des usagers et l’importance d’aborder ce problème de la consommation du crack dans une logique de réduction des risques. Aujourd’hui, nous voudrions aborder autrement la «Colline », à travers celles et ceux qui ont fréquenté ce lieu et nous ont quittés depuis le début de l'année. Nous leur rendons hommage. Ce ne sont pas les premiers décès et, hélas, certainement pas les derniers mais ces décès étaient les premiers de l’année, au moment où la ville et l’État s’engageaient dans un plan d’ampleur visant à trouver des solutions pragmatiques au problème.

Khadia

Le 1er janvier 2019, nous avons eu la tristesse d'apprendre le décès de Khadia, retrouvée inanimée la veille, dans la station de métro Pasteur. Khadia était née le 5 octobre 1983 à Mantes-la-Jolie. Elle était l’aînée d'une famille nombreuse, originaire de Mauritanie. Avant d’être en situation d’errance, elle fut aide-soignante et auxiliaire de vie auprès de personnes âgées. Khadia était une «bonne vivante» qui adorait danser, chanter et manger. Elle avait beaucoup d’humour et était curieuse de tout. Elle laisse une fille adolescente qui vit en Mauritanie avec sa grand-mère, et un compagnon, Kévin, auquel elle était très attachée.

Cynthia et Mussa

Le 16 janvier 2019, Cynthia et Mussa ont succombé à une intoxication au monoxyde de carbone à la suite de l’utilisation d’un réchaud dans leur tente à la «Colline». Mussa, dit «l’Américain» en raison d'une partie de son enfance passée aux États-Unis, avait 36 ans et était d’origine guinéenne.

Au bout de quelques années, il était devenu une figure incontournable de la «Colline». Personnalité controversée, il n’avait pas que des amis. Toutefois, ses proches appréciaient sa protection et avouaient se sentir en sécurité à ses côtés. 

Cynthia, sa conjointe, avait 32 ans. Elle était dans le milieu de la consommation de crack depuis peu. De l'aveu de sa mère elle avait vécu une enfance normale et bien entourée. Mussa et Cynthia venaient d’avoir un enfant. Les deux familles se sont engagées à garder le contact et à garantir au mieux son éducation.

La suite dans l'Alter ego 98

*Le chemsex et le SLAM sont des pratiques qui associent les rapports sexuels et la consommation de drogues. 

Pour lire la suite de l’édito et du journal cliquez ici.

Documents

Mots clefs associés : Addictions