Accueil > Addictions-maladies chroniques > LE FILM « ICI ET MAINTENANT » MIS À DISPOSITION DES SERVICES
Ici_et_maintenant__ICI_ET_MAINTE

LE FILM « ICI ET MAINTENANT » MIS À DISPOSITION DES SERVICES

Un film documentaire du réalisateur Jurl

Jurl, réalisateur de courts métrages engagés, nous offre dans « Ici et maintenant, les anciens de la CT d’Aubervilliers » différents témoignages d’anciens résidents de la Communauté Thérapeutique pour qui le séjour a eu un impact positif.

Jurl écrit au sujet de son documentaire :

« Je filme des toxicomanes et des alcooliques qui arrêtent de consommer et qui développent des ressources personnelles inouïes ! »

Il n’est pas question dans ce court-métrage du récit de la consommation active ou de leur vie « d’avant » mais bien d’un instantané ici et maintenant. Dans ce film Jurl a filmé certains d’entre eux comme une « mise en boite » de petits messages de rétablissement dans lesquels l’authenticité et la sensibilité de chacun apparait, le spectateur est séduit :

« Sincères et généreux, avec humilité ou avec humour, une dizaine de personnages éclectiques, à différents stades dans leur parcours de rétablissement, partagent avec nous leur expérience ».

La Communauté Thérapeutique d’Aubervilliers est un CSAPA qui reçoit en internat une trentaine de résidents pour une durée de 13 mois en moyenne. Le travail thérapeutique autour des comportements liés à l’addiction, est central. Une fenêtre d’abstinence est proposée à ceux qui ont fait la démarche de s’inscrire dans cette communauté, plusieurs parviennent à ne plus consommer grâce au travail groupal quotidien et d’une équipe formée au Counselling[1].

« Ceux qui tiennent ont appris à vivre selon leurs propres valeurs et le partagent généreusement avec nous » explique Jurl.

Jurl a déjà organisé plusieurs projections du film avec les participants, dans des centres de cure, des associations, en prison, ou lors de festivals. Aujourd’hui, il met à disposition un lien avec un code d’accès privilégié pour permettre aux services de voir ou de revoir ce film pendant la durée du confinement.

[1] Counselling : Travail thérapeutique semi-directif, en groupe ou individuel, prise en charge la personne dans sa globalité (dimensions sociales, familiales etc…) et lui permet l’introspection nécessaire au changement.
Travail axé émotions / comportements = mise à distance du produit.

Comment voir ou revoir le film ?

Contacter Jurl avec la date de projection souhaitée via le site ou par mail jurl@icietmaintenantlefilm.com vous recevrez un lien et un code unique le jour de la projection Site Officiel : icietmaintenantlefilm.com FB : Ici et maintenant Insta : ici et_maintenant_le_film