Accueil > Accueil des réfugiés et demandeurs d’asile > Journée des réfugiés à Paris : les temps forts d’Aurore !
jmr2019_JMR_Flyer_2019croped

Journée des réfugiés à Paris : les temps forts d’Aurore !

Rdv au Champ de Mars de 11h à 18h

Samedi 15 juin se déroulera la journée mondiale des Réfugiés à Paris au Champ de Mars de 11h à 18h, un événement auquel est associé Aurore. C’est pour vous l’occasion d’aller à la rencontre des personnes qui ont trouvé « refuge » dans la cité, d’échanger avec les associations qui les accompagnent au quotidien.

Cette année, c’est Aymeric Halbout, chargé des partenariats au sein du territoire Paris Nord*, qui a assuré la coordination de la journée pour Aurore en lien direct avec la direction de la communication, partenariats et vie associative. Il nous partage le programme de cette journée et en quoi a consisté sa mission.

Quels sont les temps forts de cette journée pour Aurore ?

Aymeric Halbout : Nous serons présents dès l’ouverture sur plusieurs pôles du village associatif. Par exemple, les professionnels de l’accueil de jour Rapine expliqueront le long parcours des réfugiés en France ; le binôme infirmier et psychologue du service Mijaos reviendra sur la nécessité d’une prise en charge globale des réfugiés et les équipes des centres d’hébergement d’urgence Magenta et Lumières du nord présenteront les œuvres artistiques réalisées par les personnes accueillies. A 13h00, nous participerons aussi avec toutes les autres associations qui s’occupent des réfugiés au Flashmob géant.

À 16h45, nous participerons à la table ronde « Invisibilité des femmes réfugiées » : qui sont-elles ? quels espaces de parole et d’accompagnement pour une meilleure compréhension de leur parcours ? avec Sihem Habchi, Directrice d’activités au sein d’Aurore, Smain Laacher, Sociologue et écrivain, Naomi Désirée, Psychologue, programme Elan du Samu Social et Enora Hamon, Responsable des programmes France de Bibliothèques sans Frontières.

Cette table ronde aura lieu sur la partie « scène » côté Ecole Militaire au niveau rue Charles Risler située entre les avenue Pierre Loti et Anatole France.

En quoi a consisté ta mission de coordinateur de cette journée pour Aurore et comment l’as-tu vécu ?

AH : Chaque coordinateur a organisé un pôle, je me suis occupé de celui qui regroupe les activités culturelles, artistiques et sportives en lien avec la mairie de Paris, les autres associations et notre direction de la communication. J’ai aussi au la possibilité d’impliquer d’autres services d’Aurore pour participer à des pôles différents (droits des réfugiés et accès à la santé) et de proposer le thème de la table ronde à laquelle nous participons.

Ce qui m’a intéressé au départ, c’est le lien avec le siège (la direction de la communication), le partenariat avec la mairie centrale et les autres associations en direct. Je suis assistant social de formation et je travaille sur le terrain, je connais les problématiques, je connais le public. C’était vraiment enrichissant de pouvoir partager mon expérience et les projets originaux d’Aurore avec d’autres associations.

Qu’as-tu envie de dire à nos lecteurs pour leur donner envie de nous rejoindre samedi ?

AH : Venez voir ce que les associations proposent pour accompagner les réfugiés !

*Aymeric Halbout est en charge des partenariats et montage de projets au sein du Territoire Nord, en transversal, aux côtés de Sihem Habchi , directrice d’activités des centres d’hébergement Constantinople, Magenta, Lumières du Nord, Lorraine et Baudry.

Téléchargez ici le programme complet de la Journée des réfugiés du 15 juin !