Accueil > Accueil des réfugiés et demandeurs d’asile > « Nos Voisins » : le regard des résidents du CPH du Pré-Saint-Gervais sur leur quartier
Article_Nos_Voisins_20190608_162312

« Nos Voisins » : le regard des résidents du CPH du Pré-Saint-Gervais sur leur quartier

Une mosaïque de personnes et de lieux racontée à plusieurs voix

Nos Voisins est un atelier de réalisation de films à destination des personnes réfugiées résidentes du Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) Aurore du Pré-Saint-Gervais. L'atelier s'est déroulé d'avril à décembre 2019 et a abouti à la réalisation d'un film de 26 minutes, qui témoigne des liens entre les résidents et leur quartier.

Ouvrir le centre sur le quartier

L’équipe du Centre Provisoire d’Hébergement du Pré-Saint-Gervais, qui héberge et accompagne vers l’accès aux droits près de 120 hommes réfugiés statutaires, est animée depuis longtemps par l'envie de créer plus de liens avec les structures et associations locales. Première étape de cette démarche, le centre siège au Conseil de la vie sociale du quartier des Sept-Arpents. C’est au fil des discussions en conseil qu’est apparu le constat qu’ouvrir le CPH vers l’extérieur, le relier au quartier et proposer aux résidents de s’ouvrir à leur tour, est une action qui s'intègre naturellement le processus d’accompagnement des personnes réfugiées mis en œuvre par l’équipe du centre.

C’est face à ce constat qu’est né le projet, en partenariat entre le CPH et une association du quartier spécialisée dans les projets d’éducation à l’image et dans cette démarche pédagogique. L’association Action ! s'est rapprochée de l'équipe dans le but d'aider le centre à s'ouvrir, et parmi les différentes pistes de travail discutées, c'est celle de ces ateliers de réalisation d'un film sur le quartier qui s'est imposée.

Pendant plusieurs mois, d’avril à décembre 2019 pour la première phase du projet, un groupe de résidents s’est retrouvé régulièrement avec le réalisateur Damien Froidevaux de Action !. Ces ateliers ont abouti au film « Nos Voisins », véritable mosaïque de personnes et de lieux racontée à plusieurs voix et avec plusieurs regards.

Donner la parole aux réfugiés pour enrichir le parcours d’insertion

Les ateliers et le film qui en résulte proposent une façon nouvelle de penser l’accueil des populations migrantes : écouter les réfugiés parler de leur société d'accueil, avoir accès au regard qu’ils portent sur emme, voir leur façon à eux de rejoindre ce nous. Comment se passe l’insertion du point de vue de ceux qui en prennent le chemin ? Quelle distance doivent-ils parcourir ?

Très concrètement, cet atelier permit aux réfugiés d’aller à la rencontre de leurs voisins du quartier, favorisant leur insertion en luttant contre les replis. En outre, en exprimant leur subjectivité et en donnant leur point de vue à travers un film, les participants s’affirment et en cela les rencontres sont facilitées.

La réalisation du film et sa diffusion ont ensuite permis de tisser des liens supplémentaires sur le quartier, en valorisant les habitants et leurs initiatives, mais aussi la richesse de la diversité culturelle du quartier, la singularité des origines et des destins migratoires. Ainsi la première projection publique du film en 2020 a réuni une cinquantaine de riverains au CPH, pour un moment de partage inédit. Autre rencontre organisée sur le territoire : celle avec le cinéma Ciné 104 à Pantin, structure de proximité du CPH, avec lequel un travail a été engagé et serait à développer. 

Le film « Nos Voisins »

A travers la réalisation d’un film documentaire collectif, le projet de l’atelier consiste à inviter les réfugiés à raconter la vie du quartier où ils habitent. Au sein d’une troupe de théâtre, d’un café, d’un gymnase, à l’occasion d’une fête de quartier, dans l’intimité d’une famille, lors d’une rencontre en pied d’immeuble avec les élus locaux ou encore du dépouillement des élections européennes...

Le langage cinématographique et le tournage sont des techniques au cœur du projet pédagogique de l’atelier, et constituent une façon inédite d’entrer en relation, qui libère de certaines inhibitions liées notamment à la maîtrise du français.

Pour les participants, l’apprentissage des techniques cinématographiques a débuté dès la première séance d’atelier, durant laquelle ils ont directement tourné des premières séquences. Celles-ci se sont rapidement accumulées au fil des ateliers, et c’est cette méthode de « rebond » d’une scène à l’autre qui est la colonne vertébrale du film, écrit au fur et à mesure de l’avancée du projet. De cette façon, les participants ont été mis dès le début dans une posture concrète de réalisateurs.

Diffusion et évolution du projet

Vous pouvez visionner le film « Nos Voisins » dès à présent sur YouTube (lien dans l’encadré ci-dessous). Il sera présenté lors de l’édition 2020 du festival C’est pas du Luxe ! les 25, 26 et 27 septembre prochain à Avignon.

La reprise des ateliers en 2020 a été bousculée par la crise sanitaire, mais le lien entre l’association Action !, les résidents et les voisins ne se sont pas interrompus pour autant ! Par le biais de courtes vidéos documentant leur quotidien, une correspondance s'est établie entre eux, partageant l’intimité de leurs lieux de vie. A travers ce dévoilement et l’échange de nouvelles, d’idées et de recettes, chacun interroge l’autre sur la façon dont il traverse cette période singulière. Vecteur privilégié du partage et de l’échange, l’atelier Nos Voisins a de beaux jours devant lui !

Visionnez le film « Nos Voisins » :